La relève de l’industrie musicale : Luigi, directeur artistique en vogue

Ma spécialité dans la musique, mon taff de Directeur Artistique c’est surtout le studio, le relationnel avec les artistes. Bien s’entendre et être à l’écoute de nos artistes c’est vraiment quelque chose de primordial dans notre métier

Aujourd’hui c’est au tour de Luigi Ricci, Directeur Artistique chez Because de se présenter.

Luigi RICCI est originaire de Roubaix dans le nord de la France, il n’a pas réellement fait d’études, mais il a toujours voulu être sur le terrain, il a donc commencé très jeune dans la musique, à l’âge de 15/16 ans.

Il a commencé dans la musique à cause d’un événement tragique ; Les attentats de Nice. Ce soir-là, il a créé un compte Twitter ou il lançait des avis de recherches sur les proches des personnes disparues qui lui ont envoyé un maximum d’informations. Cela lui a permis de se découvrir en tant que coordinateur et community manager à travers les réseaux sociaux. C’est à ce moment -là, qu’il a compris qu’allier l’info à la musique était quelque chose qu’il aimait.

Il a démarché par ce biais des rappeurs en leur proposant de gérer leurs réseaux sociaux et il s’est très vite retrouvé à gérer 10 rappeurs par mois. Cela lui a permis de se faire un « nom » dans l’industrie de la musique.

Il a découvert JoySad en parallèle, en se baladant sur Instagram, via des pages de freestyles sur lesquelles il participait, il a tout de suite été impressionné par son flow et son assurance. Il l’a contacté, a discuté, et ils se sont rencontrés, ça fait maintenant 4 ans qu’ils travaillent ensemble !

Signature du contrat de JoySad chez Because Urban

Grâce à son métier de « Community Manager » il s’est fait remarquer et dans un premier temps, se fait démarcher par Because Music pour gérer les réseaux sociaux de la filiale Rap du label dirigé par Stéphane Ndjigui.

C’est dans la foulée, qu’il découvre JoySad, il en parle donc à Stéphane Ndjigui, Adrien (Chef de projet Because Urbain) & Balthazar Becker (Directeur Marketing Because urbain) qui ont tout de suite été très emballés par ce projet. Après de longs mois de négociations avec différentes maisons de disques leur choix s’est finalement porté vers Because Urbain. A la suite de cela, l’équipe de Because Urbain propose à Luigi de les rejoindre en tant que DA (Directeur Artistique). Il travaille aujourd’hui avec JoySad, Shay, Lartiste, Leonis, Popey, Denzo et Squadra entre autres.

« Ma spécialité dans la musique, dans mon taff de Directeur Artistique c’est surtout le studio, le relationnel avec les artistes. Bien s’entendre et être à l’écoute de nos artistes c’est vraiment quelque chose de primordial dans notre métier » nous confie Luigi.

Dans le futur, il aimerait ouvrir son premier studio afin d’être vraiment au cœur du terrain pour dénicher les talents de demain et pour rencontrer de nouveaux artistes.

Il continue en parallèles à développer son entreprise d’édition & production avec ses compositeurs, JoySad et qui sait peut-être de nouveaux artistes !

Retrouvez Luigi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.